top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Thorigné-d'Anjou (49 220) - Eglise Saint-Martin

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Les deux premières cloches Bollée Le-Mans découvertes sur le site.


La Commune de Thorigné-d'Anjou est situé au centre du département du Maine-et-Loire entre les villes du Lion-d'Angers et Champigné en Région Pays-de-la-Loire. Les Habitants du village se nomment les Thorignéens et les Thorignéennes. Cette charmante bourgade est classée au titre des "Villages de Charme en Anjou" et a été élu village « coup de cœur » en 2007 par la région.


L'église :

Cette église est dédiée à Saint-Martin, construite au 11e siècle, elle est compose d'une nef unique et d'un chevet plat ou se trouve le retable. La Nef est la partie la plus ancienne de l'église Saint-Martin, dans cette partie se trouve un tableau représentant le Christ portant sa Croix suivi d'un cortège, dans la nef se situe un crucifix en bois ainsi qu'une vierge du 19e siècle écrasant le serpent. Le chœur et compose de deux travées de style gothique à voute bombées avec des clefs construites en tuffeau, au fond du chœur est installé le retable du 18e siècle, sur le bas coté proche de la porte d'accès au combles et au clocher se trouve la chaire du 18e siècle ou sont représentés les quatre Evangélistes qui sont Saint-Luc et le taureau, Saint-Marc et le lion, Saint-Matthieu et l'homme, Saint-Jean et son aigle.

Le clocher fut construit au 13e siècle sur une base carré en pierre, accolé à la sacristie et est épaulé par quatre contreforts. Au niveau de la chambre des cloches sont percées que sur trois faces deux baies ou sont placés des abat-sons. Cette base en pierre et surmonté d'une flèche d'ardoises qui à la particularité d'être conique, sur cette flèche est installé le cadran de l'horloge qui donne sur le centre et la grande avenue qui traverse le village.

Dans ce clocher sont installées les deux cloches (informations après).



Les Vitraux du Père Kim En Joong.

Sur la baie principale située sur la façade de l'édifice est installé le plus grand vitrail de tous. Fabriqué en 2005 par le Père KIM EN JOONG dans ses ateliers à Chartres (Eure-et-Loir), ce vitrail représente La prière chrétienne vivifiée par les sacrements. La Nef est percée par des baies en arc brisée ou se trouve quatre autres nouveaux vitraux installés en 2020 et fabriqués aussi par le Père KIM EN JOONG dans les ateliers Peters à Paderborn en Allemagne, ces quatre vitraux rendent chacun hommage à Saint-Mathieu, Saint-Luc, Saint-Jean et Saint-Marc.


L'accès aux cloches :

La montée vers le beffroi est relativement simple, dans le chœur de l'église à droite se trouve la porte d'accès, derrière un escalier en colimaçon en pierre monte jusqu'aux combles, ensuite il nous faut prendre un petit chemin dans la charpente du chœur de quelques mètres et il nous reste une dernière porte à ouvrir et nous arrivons dans la chambre des cloches.

La Chambre des Cloches :


La Cloche N°1

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Marie-Augusta-Louise, Fondue par Amédée. Bollée au Mans dans la Sarthe, en 1879, Note et Octave : Sol#3, Poids: ?? kg, Diamètre: 940 mm


Inscriptions :

L’an 1879, j’ai été bénite pour l’église de Thorigné et nommée Marie-Augusta-Louise par mademoiselle Marie-Augusta-Louise. CASSIN DE LA LOCE et monsieur Felix, René. CASSIN DE LA LOCE.

Monsieur JUHEL, curé.

Bollée et ses fils, Fondeur au Mans.


La Cloche N°2

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Marie-Françoise, Fondue par Amédée. Bollée au Mans dans la Sarthe, en 1879, Note et Octave : La#3, Poids: ?? kg, Diamètre: 800 mm


Inscriptions :

L’an 1879, j’ai été bénite pour l’église de Thorigné et nommée Marie-Françoise par madame Marie-Françoise. CHASSEREAU, femme d’Alexis. VOISINE et monsieur François. REVAULT.

Monsieur JUHEL, curé.

Bollée et ses fils, Fondeur au Mans.



La Vidéo


Remerciement à...

_La Mairie de Thorigné-d'Anjou.

_Mr. Eric. Frémy, maire de la commune.

_l'Association des Amis de l'église de Thorigné-d'Anjou.

_Mr Jean-Louis. Poisson, membre de l'Association.

_Mr. Michel. Villedey, président de cette belle Association et ancien maire de la commune ainsi qu'à sa fille et son petit fils qui m'on accompagné dans le clocher de cette belle église.



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




38 vues0 commentaire
bottom of page