top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Thizay (37 500) - Eglise Saint-Maurice

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Deux Cloches Bollée sur la Rive Gauche de la Vienne.


Le Charmant bourg de Thizay se situe sur la route reliant Chinon à Saumur, dans le département de l'Indre-et-Loire, non loin d'un des Plus Beaux Villages de France: Candes-Saint-Martin. Cette commune compte pas moins de 280 habitants et possède quelques habitats troglodytiques sur les hauts de ce charmant village, un lavoir, un dolmen et bien sûr son église.


L'église :

Cette charmante petite église est dédiée à Saint-Maurice. Au début de l'ère Chrétienne la civilisation gallo-romaine été implantée sur un camp à Cinais (commune à proximité de Thizay) dont les traces d'une ancienne voie atteste de leur passage et par l'évangélisation des campagnes par Saint-Martin mort à Candes atteste de lieux de culte chrétiens. Au XIIè siècle, a l'époque romane l'église primitive est construite il en subsiste que la nef, cette époque l'église ne possédait ni transept, ni clocher, toutefois l'existence d'un clocheton en bois caractéristique des constructions d'Anjou et de Touraine. L'église actuelle de Thizay est composée d'une nef unique, d'un chœur ou se trouve le vitrail principal, ce vitrail a été fabriqué par le maitre verrier Lucien Léopold. LOBIN de Tours en 1877 et il à été offert par le Comte Paul de Marcé, à l'époque Maire de Thizay de 1881 à 1893. Dans l'église on retrouve aussi des graffitis de bateaux. Une statue de Saint-Maurice légionnaire romain à été retrouvée lors de travaux au XIXè siècle et actuellement installée sur le premier étage du clocher porche gothique construit en 1881.


Différents Plans extérieur de l'église.



Différents Plans intérieurs de l'église.



L'accès aux cloches :

En entrant par le porche principale au pied du clocher, directement sur la gauche se trouve la première porte, derrière se trouve un escalier en colimaçon en pierre menant au premier étage ou l'on trouve le balcon, juste au dessus de cet escalier, une échelle menant au deuxième étage sous la chambre des cloches, à cet étage il y aussi une porte d'accès aux combles de l'église, une dernière échelle en bois nous conduit enfin aux deux cloches.



Les Cloches :


La Cloche N°1:


Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Pauline, Fondue par Georges. Bollée à Orléans dans le Loiret en 1882, Poids: 624 kg, Diamètre: 1020 mm


Inscriptions :

???


-----------------------------------------------------------------------------


La Cloche N°2:


Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Marguerite-Odette-Gabriel-Bernard, Fondue par Georges. Bollée à Orléans dans le Loiret en 1892, Poids: 380 kg, Diamètre: 860 mm


Inscriptions :

???


La Vidéo




Remerciement à...

_La Mairie de Thizay.

_Mme Corinne. LEROY, ancienne maire de la commune.

_Les personnes de la municipalité de Thizay pour leurs chaleureux accueil, pour l'accompagnement et pour avoir fait sonner les cloches.



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





34 vues0 commentaire
bottom of page