top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Sonneur des Carillons

Pernay (37230) - Eglise Saint-Denis

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

A la découverte d'une cloche 100% Tourangelle.


La Commune :

La Commune de Pernay se situe dans département de l'Indre-et-Loire au nord-ouest de Tours entre les villes d'Ambillou et Fondettes en Région Centre-Val-de-Loire. Les Habitants sont les Pernaisiens et les Pernaisiennes, La Commune fait partie du Pays de Racan au nord de l'Indre-et-Loire non loin de la frontière Tourangelle et Sarthoise, dans la communauté de communes « de Gâtine et Choisille du Pays de Racan ».

La Première mention parlant du village vient de Grégoire de Tours au VIe siècle, le premier nom de la commune été « Paternacencis-Parochia », ensuite son nom se transforme en « Perronay », puis « Perrenay » pour finir aujourd'hui à Pernay.

Pernay possède deux curiosités qui sont le charmant petit lavoir récemment restauré et l'église Saint-Denis avec sa devise Républicaine inscrit sur le porche.

L'église :

Cette Charmante petite église situé dans le centre de la commune de Pernay est dédiée à Saint-Denis, cet édifice de part ses dimensions modestes est très importante pour son histoire et son âge . En effet cette église possède 1500 ans d'histoire, ce qui en fait l'une des plus anciennes églises de Touraine. Au 6e et 7e siècle sur le Site de Pernay il y avait la présence de groupement d'habitations. Du 6e aux 9e siècle, sous l'impulsion des évêques de Tours que les 1ères églises chrétiennes de Touraine se développent. Saint-Grégoire, évêque de Tours de 573 à 595, mentionne pour la première fois l'église de Pernay, dans l'un de ses écrits sur l'histoire politique et religieuse de son temps. Ce dernier décida de consacré la petite église à Saint-Nizier, à l'époque cet édifice est construite avec des dimensions modeste avec des méthodes héritées des Gallo-Romains, des éléments architecturaux de cette époque subsistent encore dans l'église actuelle. L'église est agrandie au 15e siècle, grâce a cet agrandissement la dédicace de l'édifice passe de Saint-Nizier à Saint-Denis. Le clocher repose sur six gros piliers en bois installés dans l'église. Avant la Révolution, l'église est malheureusement fortement endommagée par un grande tempête et en 1827 le chœur est reconstruit et recouvert par une nouvelle charpente. En 1858 la nouvelle cloche est installée . En 1880 le maire de la commune proposa au conseil municipal de faire inscrire sur le porche de l'église la devise Républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945) la devise fut effacée, et après elle fut réinstallée.




L'accès à la Cloche et l'horloge :

Pour commencé il nous faut l'échelle que les Services-Technique de la ville (que je remercie) pour accéder à une petite passerelle au dessus à gauche du porche principal, ensuite poursuivre par une autre échelle (fixe) pour accéder à la trappe qui mène aux combles et au niveau de l'horloge GOURDIN fabriquée à Mayet dans la Sarthe. En dernier il faut gravir une dernière échelle pour accéder enfin au beffroi et à la cloche.



L'Horloge GOURDIN fabriquée à Mayet (72).


La Cloche.

Relevé de la Cloche :

Nom de Baptême : Sainte-Louise-Catherine-Elisabeth, Fondue par Blaive-Gaudry à Tours en Indre-et-Loire, en 1858, Note et Octave : La#3, Poids: 390 kg, Diamètre: 857 mm


Inscriptions :

Parrain: Mr François-Alfred-Gatien. DE CLERAMBAULT, maire de Pernay. Marraine: Mme Louise-Catherine-Elisabeth. DE NONEVILLE, épouse de Mr Henri. DE TOUROTTE.

En 1858, j'ai été baptisée sous l'invocation de Sainte-Louise-Catherine-Elisabeth par Mr Théodore. DORION, curé de Pernay.

Blaive-Gaudry, fondeur à Tours.


La Vidéo



Remerciement à...

_La Mairie de Pernay.

_Mr Jean-Pierre. PENINON, maire de la commune.

_Mr Philippe. WOZNY, Premier Adjoint au Maire.

_Les Services-Technique de la commune de Pernay.



Article rédigé par Le Sonneur des Carillons / Découvertes Campanaire en Val de Loire - Tous droits réservés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



39 vues0 commentaire
bottom of page